C.C.A.S.
Où
CCAS de BAUVIN
25 rue Jean Jaurès
59221 Bauvin
Téléphone: 03 20 18 11 20
Fax: 03 20 18 11 22
Présentation
Le Centre Communal d’Action Sociale a pour but de permettre à chacun d’accéder aux droits fondamentaux tels que :
- Le droit au logement
- Le droit à la santé,
- Le droit à l’emploi
Dans ce contexte social mouvant, où les dispositifs réglementaires sont complexes et changeants, Bauvin conserve une position centrale, tirant la légitimité de son action dans sa proximité à l’usager et la multiplicité de ses interventions sur l’environnement social.
Porté par son engagement en faveur des plus démunis, le CCAS combat l’exclusion et la précarité.
L’organisation
Outre le Maire de la commune, président de droit du CCAS, le conseil d’administration du CCAS est composé à parité de membres élus par le conseil municipal en son sein et de membres nommés par le maire, et décidé par délibération du conseil municipal.
Ces membres sont choisis parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social, des représentants de la croix rouge ou autres, banque alimentaire ou Restaurant du Coeur, associations familiales, union nationale des retraités ou personnes âgées.
Le rôle du CCAS
Le rôle du CCAS, tel qu’il se dessine aujourd’hui, n’est pas nécessairement de faire plus, ni de faire lui-même, mais de mieux cibler son action auprès des bauvinois les plus fragiles.
Le CCAS s’attache à clarifier son intervention, avec les partenaires compétents, dans une logique de proximité à l’usager.
Le CCAS a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien auprès des personnes isolées de plus de 25 ans.
Les personnes en couple, seules, avec ou sans enfants, peuvent trouver un soutien pour toutes les démarches concernant :
- Le logement,
- Le budget,
- La santé,
- L’aide sociale légale,
- L’aide sociale facultative,
- Le repas des aînés,
- La téléalarme
Le public accueilli au CCAS est, selon la demande, soit orienté vers les structures appropriées aux besoins, soit accompagné selon les difficultés.
Le développement du travail en réseau, avec les acteurs de l’insertion sociale, de la santé et de l’insertion professionnelle est primordial.
Le CCAS peut mutualiser les outils de Pôle Emploi, des organismes de protection sociale et des services sociaux et faire appel à des appuis techniques pour la mise en œuvre de cet accompagnement.
La mise en place d’une relation de confiance permet la résolution progressive des difficultés repérées qui entravent souvent le retour à l’autonomie.
Les Missions
L’aide sociale spécifique à tous les CCAS,
Aides financières attribuées en lien avec la commission permanente sur dossier complet de ressources.
L’aide sociale aux personnes âgées :
- Portage des repas à domicile,
- Elaboration de divers dossiers,
- Colis de Noël,
- Plan canicule ; plan hivernal,
- Banquet des aînés
Depuis le 20 février, le CCAS dispose de deux jeunes volontaires dans le cadre du service civique
Océane et Valentin ont pour mission d’établir une relation intergénérationnelle et de réduire la fracture numérique qui frappe principalement nos aînés.
Des cours d’initiation à l’informatique seront dispensés afin de maitriser l’accès aux réseaux sociaux, la messagerie électronique, la visioconférence, etc…
Les personnes de 70 ans et plus, intéressées par ce dispositif peuvent dès à présent s’inscrire auprès du CCAS au 03.20.18.11.20 ou 03.20.18.11.21 ou 03.20.18.11.25 ou se rendre 25 rue Jean Jaurès
Du mardi au samedi de 9 h à 12 h, accueil téléphonique est assuré l’après-midi du lundi au vendredi de 13 h30 à 17 h